DIY·Humeurs·Lifestyle

Le bullet journal, ma lubie

Hello ! Un article spécial aujourd’hui puisqu’on va parler d’organisation grâce au bullet journal !

Pour résumer le concept, un bullet journal -ou bujo- c’est un mix entre un agenda, un carnet de note et un journal de bord. Le principe est de le créer sois-même et de l’arranger à nôtre goût. Devenu indispensable pour beaucoup, je t’explique tout 🙂 !

Le matos : un cahier et un stylo

Tu peux prendre un cahier basique pour commencer ou te diriger vers des carnets un peu plus coûteux  comme les Moleskines ou les Leuchtturm (format A5) qui sont très réputés. Pour écrire, choisis ce que tu veux, certains préfèrent l’encre, d’autres des Bics classiques ou même des feutres, c’est toi qui décide et c’est ça qui est agréable : pas de pression.

Moi, j’utilise des stylos Papermate Flair M, qui me servent aussi pour les cours puisqu’ils écrivent super bien et ne transpercent pas le papier. Tout dépend des personnes car je sais que la papeterie n’intéresse pas 100% de la population, mais je trouve vraiment plus agréable d’écrire avec des stylos qui me plaisent et dans un joli carnet alors j’ai investi un petit peu mais tu peux très bien commencer avec un carnet comme ceux de chez Hema et un stylo basique qu’on a tous à la maison.

La trame de base

Chaque bullet journal est personnel mais il existe une base commune à tous. Voici une vidéo explicative pour celles et ceux qui ont la flemme de lire la suite 😉 :

Un bujo doit ainsi se composer de :

  • Un index qui recense toutes les grandes parties du bullet journal avec le n° de page, c’est plus simple que de feuilleter tout le carnet pour trouver la bonne page 🙂 .
  • Les clés (ou Keys) sont les symboles utilisés pour noter des choses dans l’agenda. C’est l’essence même du bullet journal puisque cette méthode apprend à s’organiser et demande une constance dans la façon de tout noter (promis c’est plus simple que cela en a l’air ;).
  • Un calendrier annuel ou autrement appelé Futur Log pour avoir une vue d’ensemble sur l’année. J’y indique les anniversaires par exemple :futurlog
  • Un planning mensuel qui met en évidence les évènements importants du mois.
  • Une vue hebdo ou journalière des journées afin d’y noter les tâches, évènements, notes…
  • Des collections : à l’inverse de l’aspect agenda, ce sont les pages qui contiennent des listes ou des idées ou même des dessins. Quelques exemples de pages dites « collections »: Wishlist – Mes candidatures en cours – Mes informations Pôle Emploi – Mes citations préférées – Les séries à regarder….

La décoration, l’option agréable mais pas obligatoire

Il existe mille et une façons de décorer son bujo, je puise les inspiration sur Pinterest principalement. Si jamais tu ne te sens pas l’âme d’un(e) créateur(trice), lui donner un aspect minimaliste peut aussi être très joli. La méthode, lors de sa création, n’incluait pas de balancer du masking tape ou des autocollants partout. Je le redis, l’important c’est de le faire comme toi tu l’aimes.

stickers.jpg

En résumé

Le bujo c’est une organisation qui reste modulable puisque tu peux à tout moment rajouter des collections où tu veux, écrire de la manière que tu préfère. C’est un peu de temps oui c’est vrai car il faut tout préparer, mais perso je suis fière quand je l’ouvre puisqu’il m’aide au quotidien et me donne une vue plus globale sur certains items (collections) que j’ai choisi de noter.

Si besoin, voici des articles intéressants qui peuvent t’aider à commencer :

Et toi alors ? Qu’en penses-tu ?

Bye Bye

BW

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le bullet journal, ma lubie »

  1. Salut ! J’ai essayé de tenir un bullet journal mais j’ai un peu de mal a trouver la bonne organisation pour les jours. Autant à l’année, au mois et à la semaine ça va mais je ne sais pas trop comment faire pour faire une liste de tâche par exemple pour la journée du lendemain alors que la journée d’aujourd’hui n’est pas fini. Et puis j’aimerai avoir un carnet avec des spirales pour que ce soit plus pratique mais je n’arrive pas à en trouver avec biens avec des petits carreaux ou des points comme on voit sur ta photo.
    J’ai un peu fini par laissé tomber et je suis retournée aux post-it…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Adeline ! Comme je te comprends ! J’ai aussi eu du mal à trouver comment je voulais faire mais au final je me suis rendue compte qu’il ne fallait pas se prendre la tête et de faire comme on veux même si des fois certaines pages sont peu remplies 🙂 Je pioche pas mal d’idées sur Pinterest, ce qui m’a vraiment aiguillée dans la manière de préparer les tâches du lendemain. D’ailleurs, il y a un groupe sur FB qui s’appelle Bullet Journal – Version français si tu veux un peu plus de conseils ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour les adresses, j’ai été voir sur le forum de Madmoiselle il y a un topic la dessus.
        J’ai recommencé un bullet journal, ça m’a donné envie !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s